La Mission locale Bassin Thiernois a invité le Scriptopode à partager ses connaissances avec un groupe de jeunes de 16 à 25 ans lors de 5 ateliers de 6 heures. Les ateliers ont eu lieu à la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse de Maringues (MEJ) et au Fablimagne entre le 4 novembre et 9 décembre 2024.
Au programme :
– Histoire du dessin de la préhistoire à nos jours
– Exercices de concentration et d’observation
– Jeu à dessiner
– Recherche de concepts de bande dessinée (croquis)
– Dessin de personnages, positions et expressions
– Test de connaissances en arts plastiques
– Exercices de mise au propre
– Croquis et étude de personnages
– Découverte de différentes techniques graphiques (encres, plume, pastels sec, aquarelles, gouaches, marqueurs, numérique).
– Travail d’écriture, brainstorming et création d’un concept de jeu de société
– Présentation du fonctionnement d’un studio de design graphique et notions de marketing produit
– Création d’illustrations pour cartes de voeux
– Accompagnement sur projets personnels en fonction des centres d’intérêt de chacun (architecture, Art, affiches, enluminures …)
– Création d’un jeu de société Mission Locale
– Mise en valeur et présentation du travail réalisé
Ce qui ressort concrètement de ces ateliers :
– La création des personnages des Caquettes, de petites poules colorées simples à dessiner, rigolotes et débrouillardes, qui cherchent à se faire une place dans le monde du travail.
– La création d’un jeu de société de type Jeu de l’oie inspiré du quotidien à la Mission Locale.
– La création d’une carte de voeux 2025 pour la Mission locale Bassin Thiernois
– Du côté des jeunes, ils ont gagné en connaissances (histoire de l’Art, métiers du dessin et créatifs, techniques graphiques, marketing…), pris conscience de leur potentiel créatif et découvert comment le développer.
Pourquoi des poules ?
– Les ateliers ont eu lieu à Maringues avec des jeunes de Maringues (Puy de Dôme), ville célèbre pour son grand marché aux volailles depuis le XVI ème siècle.
Pourquoi les Caquettes ?
– Simplement parce que les poules caquettes, et que caqueter signifie « bavarder de façon indiscrète et intempestive« , un peu comme les jeunes en classe, ou en ateliers.
Pourquoi le monde du travail ?
– Les jeunes présents aux ateliers étaient tous accompagnés par la Mission locale Bassin Thiernois, en recherche d’un projet professionnel. La BD et l’humour semblait un bon moyen pour aborder et prendre du recule sur leurs problématiques quotidiennes.