LE TRAIT
Un trait est un point que l’on tire, il peut être lourd ou léger, fin ou épais, exécuté rapidement il apportera du dynamisme à vos dessins.
TRAIT LOURD (Appuyé) :
TRAIT LÉGER (Non appuyé) :
TRAIT DYNAMIQUE (Rapide, lourd puis léger) :
LA LIGNE
Une ligne est le chemin tracé par le point qui se déplace, elle peut être calme, douce ou nerveuse, hésitante ou assurée.
LIGNE CALME (Plate) :
LIGNE DOUCE (Arrondie) :
LIGNE NERVEUSE (Angles) :
LES GRIBOUILLAGES
Un gribouillage est déjà un dessin, c’est une représentation abstraite et l’expression de votre état d’esprit. Un graphologue pourrait vous en dire long sur vous en étudiant vos gribouillages !
Pour faire de beaux gribouillages et y prendre du plaisir, utilisez un crayon, stylo ou feutre que vous aimez, sur un support que vous appréciez.
EXERCICE :
Histoire de s’échauffer la main et vérifier mon matériel, je m’amuse à dessiner toutes sortes de lignes et gribouillages.
“Si vous êtes d’un tempérament fougueux et dissipé, que vous voulez aller vite, il vous faudra travailler sur vous, vous risquez de trouver le dessin fatiguant et ennuyeux. Il vaut mieux au début être calme et concentré, et c’est en pratiquant régulièrement que vous maîtriserez vos doigts, vous gagnerez alors en rapidité et en expressivité.”